Le VRS n’est pas un cadeau
Qu’est-ce que le VRS?
Le VRS (virus respiratoire syncytial) est un virus respiratoire courant qui cause une épidémie annuelle prévisible, généralement de l’automne au début du printemps.
Le fait d’avoir été infecté par le VRS n’offre pas de protection durable; l’infection peut donc réapparaître.
Bien que l’infection par le VRS cause généralement une maladie bénigne, elle peut entraîner une atteinte plus grave, surtout dans les populations à risque comme les bébés et les personnes âgées. Dans certains cas, le VRS peut entraîner l’hospitalisation ou, plus rarement, l’admission aux soins intensifs.
Un cadeau qui ne cesse de donner
Le VRS est très contagieux
Le VRS est très contagieux. Comme d’autres virus respiratoires courants, il est présent dans les gouttelettes émises par la toux et les éternuements d’une personne infectée, et sur les objets que la personne a touchés.
Ainsi, le VRS se propage lorsqu’on se trouve à proximité d’une personne malade ou qu’on touche à une surface contaminée.
Chaque année, des milliers de Canadiens sont hospitalisés en raison du VRS
Quels sont les risques associés au VRS?
Une infection sévère par le VRS peut exiger une hospitalisation.
Le VRS peut se propager aux voies respiratoires inférieures et causer une infection des poumons pouvant être grave, surtout chez les bébés, les personnes plus âgées et les personnes qui sont immunodéprimées ou atteintes d’une maladie chronique du cœur ou des poumons.
On croit également que la contraction d’une infection sévère par le VRS durant la petite enfance pourrait accroître le risque d’asthme plus tard dans la vie.